Définir un fil rouge

Pour vivre pleinement cette aventure!

Comment trouver un thème? un fil rouge?

janv.. 8th | Posted by 0 comments

Quand on décide de faire un tour du monde, il vaut mieux définir les objectifs que l’on se fixe et cela d’autant plus si on est deux dans cette aventure.
Pour notre part, nous n’avions pas simplement envie de voyager, visiter comme on peut le faire lors de vacances de quelques semaines chaque année.
Nous nous sommes posés de nombreuses questions, est ce qu’il nous faut un fil rouge, un thème ? la réponse était simple : OUI, puisque faute de capacité de financement suffisante nous sommes obligés de solliciter des aides extérieures et surtout car notre vision du TDM n’est pas la simple visite mais bel et bien d’accomplir un objectif.


Comment rendre légitime une demande de financement, du sponsoring si nous nous n’avons pas de fil rouge. Et de là s’en suivent des jours de réflexion très compliquée, tour du monde culinaire ? projets humanitaires ? aide et sensibilisation des jeunes sur la création d’entreprise, de projets (compétences de Julie) ? aide aux associations pour faire des cartes géographiques (compétences de Thibault) ? nous n’avons pas eu de coup de cœur, rien qui ne nous intéressait.
Après un grand moment de « perdition » et de pause sur le thème (on est passé à autre chose en attendant), je (Julie) étais seule pendant quelques heures, n’ayant pas grand chose à faire là où j’étais, j’ai donc posé à l’écrit ce que j’aime et ce que j’ai envie de vivre pendant ce voyage. Et soudainement l’idée est arrivée : je suis cheftaine scouts et guides, j’aime l’animation, j’aime les enfants, les adolescents et j’aime le scoutisme et guidisme et ce tour du monde je souhaitai le vivre à travers le scoutisme et guidisme, et l’idée d’aller à la rencontre de différents groupes, de partager des moments avec eux et découvrir leurs activités et jeux m’a parue évidente.
Après ce moment d’éclaircie dans mon cerveau  , j’en ai discuté avec Thibault en terrasse d’un café (eh oui il faut bien nous détendre un peu et profiter des derniers rayons de soleil de l’automne…) il a tout de suite adhéré à ce thème et avait déjà plein d’idées pour le concrétiser. Nous avons donc choisi d’en faire notre fil rouge. Nous souhaitons donc rencontre un maximum de groupes, partager des moments avec eux et relater via notre site Internet les différentes rencontres réalisées, les activités auxquelles nous avons participées et présenter les fiches techniques des activités pour les mettre à dispositions des personnes qui font de l’animation que ce soit à titre professionnel ou bénévole.
Trouver ce thème a réellement pu donner un sens à notre tour du monde. Et tout a commencé à se découler naturellement.
Alors nous vous conseillons de ne pas chercher compliqué et de faire simplement le point sur vos envies et ne pas vous contraindre à trouver une idée révolutionnaire pour plaire à vos futurs sponsors ou autre. Faites le point sur ce que vous savez faire, aimez faire , pouvez faire et avez envie de faire et cela viendra tout seul. Si vous trouvez un thème qui vous motive vous en serez d’autant plus convaincants ! Et si vous n’y arrivez plus, faites une pause, passez à autre chose et revenez dessus une fois l’esprit plus clair !

N’hésitez pas à partager

Vos Commentaires :

0 commentaire Ajoutez un commentaire


Pas de commentaire pour le moment.

Ajoutez un commentaire





Remettre à zéro